• Au service de notre communauté

    Au service de notre communauté

    Paramédics par passion

    Ouvrir

  • Unité de soutien technique

    Unité de soutien technique

    Opérations spécialisées en place depuis 2008.

    Ouvrir

  • Équipements de pointe

    Équipements de pointe

    Nos véhicules répondent aux plus hauts standards de l’industrie et sont conformes aux normes du MSSS

    Ouvrir

  • Salle de formation

    Salle de formation

    Plusieurs formations sont offertes. Visitez le site de Formation Urgences-Lanaudière pour les détalis.

    Ouvrir

  • Une tradition d'excellence

    Une tradition d'excellence

    Reconnue au sein de la population comme étant une entreprise assumant pleinement son rôle social et agissant en tant que leader incontesté dans les services ambulanciers au Québec.

    Ouvrir

Opérations spécialisées

Depuis août 2008, Ambulance St-Gabriel s’est doté d’une division prônant les opérations spécialisées. Ces opérations consistent en une unité de soutien technique pour les patients obèses (bariatriques) afin d’optimiser le support déficient offert à cette clientèle typique. Créée dans un but spécifique d’assistance pour le déplacement des bénéficiaires obèses (bariatriques), les interventions de cette unité se multiplieront par rapport à ses demandes au cours des prochaines années. Il est donc approprié de considérer la mission et les objectifs de développement de cette unité.

Cette appréciation de la demande future est étroitement liée avec les orientations corporatives d’Ambulance St-Gabriel qui visent, entre autre, à offrir des services préhospitaliers de qualité et surtout adaptés aux besoins grandissants de la population. Plus particulièrement, les statistiques démontrent que le nombre de personnes obèses augmente continuellement depuis la dernière décennie. De plus, les techniques de travail des paramédics, même si elles visent à minimiser les efforts inutiles, nécessiteront toujours le déplacement des patients jusqu’à l’ambulance. Les besoins de cette clientèle sont très spécifiques.

Pour ce qui est de nos paramédics, l’âge moyen est aussi en constante évolution et les risques de blessures sont de plus en plus élevés. On observe de nombreux cas de blessures à répétition.

Au cours des années, les services ambulanciers ont dû combler plusieurs de ces lacunes en plus d’accomplir leur mission au niveau des transports réguliers. L’expertise développée par Ambulance St-Gabriel, au cours de la dernière année, en a fait un modèle auprès de plusieurs services préhospitaliers par le fait que cette unité se voue à  la problématique du déplacement du patient obèse (bariatrique) et non seulement son transport. De plus, il est à noter qu’Ambulance St-Gabriel est le premier service ambulancier abstraction faite de la Corporation d’Urgences-Santé (île de Montréal et Laval) à offrir ce service.

Les objectifs associés à ce service sont :

  1. Assurer le service à cette clientèle
  2. Respecter la dignité des patients nécessitants ce service spécialisé 
  3. Prévenir des blessures musculo-squelettiques chez notre personnel 
  4. Apporter une expertise professionnelle au sein de notre personnel 
  5. Améliorer la visibilité et l’expertise d’Ambulance St-Gabriel

En conséquence, ce document présente la teneur des besoins d’Ambulance St-Gabriel pour l’implantation de cette unité dans la région de Lanaudière en entier et les basses Laurentides ainsi que pour le déploiement actuel de l’unité soutien technique. 

Historique de l’unité soutien technique

Depuis août 2008, Ambulance St-Gabriel, par divers moyens, a voulu offrir aux bénéficiaires obèses (bariatriques) un service de qualité. Ce projet a pris naissance lorsque les équipes habituelles de paramédics ont dû faire face à des situations hors de leurs capacités, soit d’intervenir auprès de patients obèses (bariatriques) pesant plus de 310 kg (650 lbs). Suite à cette incapacité à transporter ces patients convenablement sur des civières standards, nous avons dû faire appel au véhicule du service des incendies afin de transporter le patient en question. Débrouillardise obligée et imposée à ce moment…  Le transport s’est bel et bien effectué, mais sans respecter les critères du respect de l’intégrité psychologique et physique du patient. 

À la suite de ces interventions à haut risque de problématiques, des démarches ont été entreprises avec le CISSS  de Lanaudière afin de mieux gérer ce genre de situation. Avec l’aide financière du CISSS, Ambulance St-Gabriel a fait l’achat de diverses pièces d’équipement afin d’intervenir en toute cohésion avec nos protocoles d’interventions cliniques. Ainsi, un de nos véhicules ambulancier a été modifié afin de l’adapter et le rendre autonome pour ce type de transport. De plus, une formation plus exhaustive est en cours avec le partenariat de la Corporation d’Urgences-Santé. Les paramédics sélectionnés sont à recevoir une formation complète sur les principes et techniques de déplacements sécuritaires des bénéficiaires, sur l’ensemble des équipements spécifiques à cette unité et sur l’évaluation de base des structures d’un bâtiment afin d’être en mesure de déterminer si une structure peut représenter un danger lors de la montée ou de la descente avec les équipements spécialisés.

Cette collaboration spéciale permet à Ambulance St-Gabriel de poursuivre ses recherches afin d’améliorer les équipements et techniques de déplacement pour le transport de ces bénéficiaires.

C’est en étroite collaboration avec le CISSS et la Corporation d’Urgences Santé que l’Unité de soutien technique a été modelée.